Malgré les annonces rassurantes des banques centrales et la détente probable sur les taux courant 2024, la rétention et la conquête de l’épargne de bilan reste un enjeu clé pour les banques. En effet, après 10 ans de taux proches de zéro, les clients ont réappris à placer leurs liquidités plutôt que de laisser du cash s’accumuler. Mais comment rémunérer les dépôts sans générer trop d’effets d’aubaine sur le stock ? Existe-t-il des « seuils psychologiques » empiriques à respecter pour gérer ces équilibres, ou d’autres clés et bonnes pratiques pouvant servir d’inspiration ?
Les professionnels de la Finance sont traditionnellement en première ligne sur ce type de sujet. Dans une première partie de ce webinaire, nous aurons le plaisir d’échanger avec Alexis Martinez, Directeur Adjoint de la Finance, du Pilotage et des Risques au Crédit Agricole Charente-Périgord, sur sa vision des enjeux, risques et opportunités sur son territoire.
Mais le sujet concerne aussi étroitement le Développement, le Commerce et l’Innovation dans la manière de décliner l’approche de manière différenciée auprès des clients, parfois avec de nouveaux produits. Dans une deuxième partie, nous écouterons un retour d’expérience projet avec une banque régionale allemande qui fournira des exemples de pratiques innovantes pouvant servir d’inspiration, avec notre collègue Steven Kiefer du bureau de Francfort.
Webinar
Rémunération des dépôts et de l’épargne de bilan
Tuesday, January 23, 2024
Event details
- Webinar
- Tuesday, January 23, 2024
- 09:00 - 10:30 CET
Agenda
09:00 - 09:05 CET
Introduction
09:05 - 09:50 CET
Echange sur les enjeux, risques et opportunités de la gestion des dépôts bancaires
Florent Jacquet
09:50 - 10:30 CET
Retour d’expérience – Projet d’optimisation du dispositif de dépôts d’une banque régionale
Steven Kiefer